mardi 23 octobre 2012

Sur les traces de Gaudi et du modernisme



Vous envisagez de partir des cours d'espagnol à Barcelone afin de retrouver une aisance dans vos conversations en Espagnol ? Très bonne initiative ! Cela dit, il ne faut pas oublier qu’un séjour linguistiques en totale immersion n’est pas uniquement l’apprentissage d’une langue mais également d’une culture, d’un folklore, d’un style de vie. Aussi, vous ne pouvez pas partir à Barcelone sans en avoir appris un peu plus sur celui qui a fait de la ville ce qu’elle est aujourd’hui, notre très cher Gaudi !
Antoni Gaudi né en 1852 était un architecte catalan. Il est le principal représentant du modernisme catalan appelé aussi l’Art nouveau catalan. Les œuvres de Gaudi sont aujourd’hui représentatives de Barcelone et ses constructions portent le nom d’œuvres de Gaudi. Sept de celles-ci ont d’ailleurs été classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Parmi elles, l’on compte le Parc Guell, la casa Mila (ou Pedrera), la casa Vicens et bien entendu la Sagrada Familia et la Casa Batllo.
Gaudi concevait les bâtiments de manière à allier l’utile et le pratique à l’esthétique. Aussi, il a été le premier à concevoir des architectures aux formes qui s’ancrent et se fondent directement avec la nature et l’environnement. Des créations avec un souci du détail hors du commun en y intégrant des arts artisanaux tels que la céramique, la verrerie, la ferronnerie et la charpente. Il introduisit même des nouvelles techniques visant au traitement des matériaux. Le meilleur exemple pour l’illustrer serait bien entendu le célèbre trencadis, fait entièrement de pièces de céramiques cassées. Gaudi est présent un peu partout aux travers des rues de Barcelone, aussi, la connaissance de ses œuvres est primordial avant d’effectuer tout stage linguistique à Barcelone. Gaudi était un innovateur et encore aujourd’hui ses œuvres ont des airs futuristes. L’architecte se vouait à une recherche constante de nouveaux aménagements structurales visant à mieux aménager et de manière plus esthétique en même temps. Un défi réussi aux travers de ses constructions au style organique.
Ceci n’est qu’unavant-gout et une très courte présentation de ce grand artiste qu’est Gaudi. Aussi, n’hésitez pas à approfondir vos connaissances sur cet architecte pas comme les autres tout au long de votre séjour linguistiques … vous en sortirez doublement enrichi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire